Smart'Flore

Bardane commune

Arctium lappa L.

Famille des Asteraceae


Les capitules (têtes) de la bardane, recouverts de petits crochets, sont à l'origine de l'idée des bandes Velcro !
Plante bisannuelle ou vivace à développement spectaculaire qui peut atteindre 2 m de haut ;
- ses grandes feuilles sont alternes, en forme de coeur à la base, pubescentes à la face inférieure, à long pétiole.
- ses fleurs, violettes, sont groupées en capitules globuleux, réunis en grappes. Elles apparaissent en plein été (juillet-août) ;
- ses capitules sont entourés de bractées très nombreuses à pointe recourbée formant crochet, qui aident à leurs dissémination par les animaux ;
- ses fruits sont des akènes, longs, comprimés, à courte aigrette ;
- sa racine pivotante est charnue, assez longue - jusqu'à 50 cm.

Le mot Arctium vient du grec arktos qui signifie "oursin", allusion à ses capitules couverts de pointes en crochet.

Autrefois cultivée comme plante potagère pour sa racine consommée comme légume, cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge. C'est aujourd'hui un légume obsolète, sauf au Japon.
Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide.

Propriétés médicinales : la grande bardane a un effet antibiotique, elle est entre autre indiquée pour lutter contre certains problèmes de peau (acné, eczéma...) mais aussi contre les rhumatismes. Elle est aussi détoxifiante par son action diurétique et surtout sudorifique. Le suc de la feuille est réputé antivenimeux et soulagerait les piqûres de guêpe.

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'Europe, de l'Asie ainsi que du sous-continent indien.
Elle s'est naturalisée par la culture un peu partout. C'est une plante typique des terrains en friche proches des habitations, riches en azote.