La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiacées. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.
- Plante vivace, qui prend la forme dun sous arbrisseau de 30 à 60 cm de haut.
- Feuilles opposées décussées, parfois verticillées, simples et entières, de couleur gris vert. Elles sont de forme allongée et pointue dont le bord est roulé et mesurent 3 à 5 cm de long.
- Les hampes florales comportent un seul épi, composé de 6 à 10 groupes de fleurs : Les fleurs comportent un calice composé de cinq sépales soudés, de couleur bleue-violacée.
Les Égyptiens imbibaient des tissus de coton avec de la lavande lors des momifications. Grecs et Romains lappréciaient pour son parfum et pour ses vertus thérapeutiques. Le nom lavande vient du latin lavare, car les Romains parfumaient leurs bains avec cette plante. Au Moyen Âge, la Lavandula angustifolia, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.
- La lavande est utilisée dans de nombreux domaines. En effet, elle est notamment intéressante pour le domaine de la médecine, et est régulièrement utilisée sous forme dhuile essentielle. - Elle est également utilisée pour lornementation sous forme de bouquets, ou dans les parfums, savons et autres produits cosmétiques pour son odeur agréable. La lavande est une plante mellifère et est fréquemment utilisée comme épice en cuisine.
- La lavande peut être utilisée comme calmant, antidépressif et sédatif. Elle est aussi utilisée comme antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant. Elle est également antibactérienne. Ses qualités hypotensives et antispasmodiques sont également appréciées.
- Lutilisation dhuile essentielle de lavande sur la peau peut provoquer des problèmes cutanés, tels que de leczéma. La lavande est également neurotoxique en cas dingestion de grandes quantités.
Le Lavandin (Lavandula × intermedia), hybride de la Lavande aspic (Lavandula latifolia) méditerranéenne et de la Lavande Officinale (Lavandula angustifolia), plus montagnarde, est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Son essence de bonne qualité olfactive est plus camphrée que celle de la lavande, elle est très utilisée dans la parfumerie industrielle. C'est la troisième des "lavandes" provençales.
Lespèce apprécie surtout les emplacements ensoleillés, les sols calcaires drainés, pauvres et secs ou un peu frais. Elles s'accommodent de divers type de sols, sauf de ceux qui seraient exagérément humides. Toutes les parties de la plante témoignent d'une excellente adaptation à un milieu sec et aride. Les racines notamment, sont nombreuses et s'enfoncent profondément dans le sol, à la recherche d'un maximum de fraîcheur durant l'été. Elle apprécie également les sols à pH neutres ou alcalin.