Lupinus angustifolius est une espèce de lupins plus connue sous le nom de lupin bleu ou lupin réticulé.
Fleur : Corolle irrégulière (zygomorphe), bleu clair brillant ou parfois blanc, 11-13 mm de long. Cinq pétales ; le pétale dressé a la forme d'un étendard, les deux latéraux des ailes, et les deux inférieurs sont réunis pour former une carène. Forme générale de la corolle rappelant le papillon. Calice bilabié, lèvre supérieure nettement plus courte que la lèvre inférieure, profondément échancrée. Dix étamines, filaments à bases soudées. Carpelle unique. Inflorescence : long racème terminant la tige.
Floraison : avril à juin.
Feuilles : Alternes, long pétiole, stipulées. Limbe à cinq folioles. 7-9 folioles, étroitement linéaires, obtuses, à bord entier.
Fruit : Gousse de 4-6 cm de long, à poils courts, marron jaune-noire, contenant 4-6 graines.
Le lupin bleu contient très peu d'alcaloïdes, le rendant ainsi propre à la consommation humaine.
Il est utilisé pour la préparation d'un lait végétal au goût neutre, ne présentant pas d'allergènes, et dont la culture est possible sous les latitudes européennes.
On rencontre cette espèce dans les champs sablonneux de la région méditerranéenne, du Sud-Ouest et du Centre. Les folioles sont étroites. La lèvre supérieure du calice est fendue en deux et bien plus courte que l'inférieure.