Plante vivace, rampante, trifoliée (feuilles à 3 lobes) et très poilu, pouvant atteindre 50 cm de hauteur que l'on retrouve dans les sables maritimes. Les tiges portent à leur extrémité des fleurs de couleur jaune vif regroupées en grappes visibles d'Avril à Juin. Ses tiges rampantes, ses fleurs jaunes et sa pilosité blanche fait qu'on ne peut pas le confondre avec une autre espèce de luzerne dans ce milieu.
Répartition : Région méditerranéenne de l'Europe on peut en retrouver jusqu'au sud de la Bretagne, de l'Asie, de l'Afrique.
Milieu dunaire : Les dunes sont des milieux offrant des conditions de vie difficile, notamment à cause du vent et de la faible disponibilité en nutriment. Certaines plantes néanmoins sont spécialistes de ces milieux et elles jouent un rôle très important dans leur stabilisation.
Cet écosystème particulier ne se retrouve qu?en bord de mer, dans des zones généralement très urbanisées et perturbées par les activités humaines, notamment touristiques.
Les dunes sont donc des milieux rares, fragiles, sensibles au piétinement et menacés par la montée des eaux causée par le changement climatique.