Smart'Flore

Menthe des champs

Mentha arvensis L.

Famille des Lamiaceae


La menthe des champs est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae.

  • Plante vivace de 50 à 60cm, elle est velue et possède une forte odeur, très reconnaissable et appréciée.
  • Ses fleurs sont rosées. La floraison se déroule de juillet à octobre.

C'est une plante de Vénus car, selon Ovide dans les Fastes, les courtisanes la consacraient à la déesse de l'amour : « Vénus protège le trafic de celles qui se sont vouées à toutes les voluptés [...] Donnez à votre souveraine la menthe qu'elle recherche, avec le myrte qui lui est consacré ». Dans le Songe de Poliphile, célèbre fiction de la Renaissance, Colonna nous raconte cette anecdote de la métamorphose de Menthe en plante : « Je voyais Menthe, la brûlante, transmuée en plante aromatique par la mère de Proserpine ; je voyais la malheureuse Smilax, portant la fleur en laquelle elle fut changée pour l'amour de Crocus son bien-aimé. ».
La menthe était aussi attribuée aux nymphes. En effet, menthe est la francisation de Mentha, ce dernier étant le nom de la nymphe aimée de Pluton/Hadès et transformée en plante par Proserpine, qui était jalouse d'elle. La menthe était aussi appelée en grec Hediosmos à cause de sa bonne odeur.

Depuis l'Antiquité gréco-romaine, "la" menthe est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés toniques, fortifiantes, digestives (contre les ballonnements, lourdeurs et gaz) et antispasmodiques.

Utilisation culinaires :
Les feuilles de menthe des champs peuvent servir à parfumer les plats salés ou sucrés, les salades, les viandes ou les potages, en particulier dans les régions méridionales.
Aromates utilisés en fumigations, en onctions, parfums

Mentha arvensis est originaire d'Europe.
Elle se rencontre dans les lieux humides, dans presque toute la France, à l'exception de la plaine méditerranéenne.