Smart'Flore

Néflier

Crataegus germanica (L.) Kuntze

Famille des Rosaceae


Aussi appelé Mespilus germanica, le Néflier ou Néflier commun, est une espèce de petits arbres fruitiers de la famille des Rosacées. Cet arbre très rustique ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon des pays chauds, à fruits jaunes et charnus.

  • C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.
  • La feuille est simple, alterne, de forme elliptique et irrégulièrement dentelée. De couleur vert pâle, elle est glabre à sa face supérieure.
  • Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
  • Les fruits font 2 à 3 cm de diamètre, ont une forme de petite poire et portent les sépales persistants à leur sommet.

Le néflier est cultivé comme arbre fruitier. Originaire du Caucase et d'Arménie, sa consommation est attestée depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge en Europe du sud-est.

La découverte des vertus du néflier remonte du temps de Théophraste, dans la Grèce antique. L'usage du néflier se rencontre le plus souvent dans le traitement de diarrhée, plaie, aphte, problèmes d'estomac, problème de peau et inflammation de la gorge.

Le bois de néflier a un grain très fin et peut se polir. Il est dense et se fend peu, qualités qui l'ont fait rechercher pour les manches d'outils et de fléaux.
Il est parfois cultivé comme arbre d'ornement.

Très rustique supporte la gelée jusqu'à -20°C, mais elle craint l'excès d'humidité.