Smart'Flore

Myosotis

Myosotis arvensis var. umbrosa Bab.

Famille des Boraginaceae


Le myosotis arvensis est une annuelle de 20 à 60 cm. Les tiges raides et élancées sont rameuses. les feuilles sont alternes, oblongues-lancéolés.Les fleurs bleues sont disposées en grappe. Le calice est à 5 sépales soudés en forme de tube, hérissé de poils. La corolle de 4 à 8 mm est à 5 pétales soudés en soucoupe. Le fruit est un tétrakène à 4 carpelles libres, lisses et luisants et qui est inclus au fond du calice. La floraison du myosotis se fait d'avril à septembre.

Dans le langage des fleurs, le myosotis est le symbole de l'amour fidèle. Au Luxembourg, on était sûr d'être toujours aimé si on le cueillait dans un lieu célèbre nommé la "Cascade du chêne enchanté" . En France, pour vérifier les sentiments de l'autre, on en trempait un bouquet dans de l'eau salé : s'il ne se fanait pas, c'est que l'amour était toujours là. Dans le symbolisme populaire, le myosotis est attaché au souvenir. Dans l'Ain, une croyance veut que l'on perde la mémoire lorsqu'on piétine le myosotis

A travers toute l'Europe, on l'appelle "ne m'oublie pas" ("vergissmeinnicht" en allemand, et "forget-me-not" en anglais). Selon une légende hongroise, un homme marié tomba amoureux d'une jeune femme rencontrée dans la forêt. Son épouse finit par découvrir leur idylle et leur jeta une malédiction : "Vous aurez des enfants, mais si vous en aimez un plus que les autres, il mourra". L'homme se remaria avec la jeune femme et ils eurent cinq filles. Mais un jour ils se rendirent compte que c'était la petite dernière, avec ses beaux yeux bleus, qu'ils préféraient. Et la malédiction s'accomplit : elle mourut en disant "Ne m'oubliez pas". Sur sa tombe, de petites fleurs bleues comme ses yeux se mirent à pousser. Ses quatre soeurs se chargèrent de répandre aux quatre coins du monde cette fleur que l'on appela, en souvenir de la petite, "Ne m'oubliez pas". Mais une autre légende raconte qu'un chevalier amoureux de sa dame voulut lui offrir une fleur sauvage. Il aperçu une fleurs bleu azur près d'une rivière, il se pencha et la cueilli. Sous le poids de son armure il tomba dans la rivière et se noya. Avant de se noyer il lança malgré tout à l'élu de son coeur le bouquet de fleur en lui criant "ne m'oublie pas".

Le myosotis arvensis est peu utilisé en phytothérapie mais possède quelques propriétés reconnues.
Il est recommandé pour soigner l'asthénie (la fatigue), en effet, cette plante est un tonique et un stimulant. Paradoxalement, il est aussi relaxant et calmant pour le système nerveux en infusion il permettra de se décontracter.
De plus, le myosotis est aussi un anti-inflammatoire, conseillé pour les inflammation oculaire (tel que la conjonctivite), les lésions génitales et les douleurs rhumatismales (tel que les bronchites).

On retrouve le myosotis en premier dans les dunes littorales ou continentales, des arènes granitiques et schisteuses. Mais, on peut maintenant la rencontrer dans les jardins familiaux, les pelouses, les prairies agricoles, les terrains vagues...
La présence de cette plante révèle souvent un sol avec une capacité de rétention très faible, une possible carence en matière organique, en humus.