Smart'Flore

Tabouret à feuillles rondes

Noccaea rotundifolia (L.) Moench

Famille des Brassicaceae


Le Tabouret à feuilles rondes est une plante vivace naine de 3 à 15 cm de hauteur. Entièrement glabre et en forme de touffe, elle émet de nombreux rejets végétatifs rampants et courts.
Elle fleurit de juin à août. Ses fleurs sont roses pâle, odorantes, et comportent 4 pétales de 5 à 10 mm. Elles sont réunies en corymbes ( = inflorescence en forme d'ombelle, avec des fleurs toutes au même niveau) denses et courtes.
Ses silicules ( = fruits secs aussi ou plus larges que longs s'ouvrant en deux à maturité pour libérer des graines) sont oblongues et mesurent 4 à 10 mm.
Les feuilles sont épaisses, entières ou peu dentées, arrondies et généralement alternes (attachées isolément à la tige, et orientées différemment d'une feuille à l'autre).
Les inférieures sont pétiolées (attachées à la tige par une partie fine) elliptiques ou lancéolées et disposées en rosette. Les feuilles supérieures sont au contraire sessiles (sont directement fixées sur la tige, sans partie fine).

Pas d'usages connus, plante difficilement accessible.

C'est une plante orophyte ( = plante de plaine / montagnes) ouest-alpine : elle est limitée aux massifs des alpes occidentales (France, Italie, Suisse) et son aire de répartition est morcelée en plusieurs isolats. On la retrouve entre 1800 à 3000 m d?altitude.
Le Tabouret à feuilles rondes est une espèce héliophile ( = qui aime le soleil) peu compétitrice se développant sur des éboulis et rochers, de préférence sur sol calcaire.