Petite orchidée ne présentant généralement que peu de fleurs en même temps (en général 2 à 4 fleurs). L'orchidée se reconnaît à une unique tige qui porte les fleurs (hampe florale).Le calice est composé de trois sépales roses à nervure centrale vert pâle, la corolle est composé de 3 pétales, dont les deux supérieurs sont réduits et verdâtre et le troisième est généralement bien reconnaissable à sa forme et son dessin caractéristiques : on l'appel le labelle. Celui-ci est très coloré de brun et de jaune, soi-disant en forme d'abeille, présentant un dessin pouvant faire penser à un visage souriant. Cet ophrys peut présenter des couleurs et dessins du labelle très variés.
Plusieurs orchidées possèdent un labelle particulier qui rappelle une silhouette d'animal (insectes chez les ophrys) ou humaine. C'est généralement la forme du labelle qui leur a donné leurs noms : par exemple orchis singe, orchis homme pendu, ophrys abeille etc.
La disposition de ses organes reproducteurs lui permet de s'autoféconder. Il n'a pas forcément besoin d'insecte pour assurer sa reproduction. Elles utilisent les insectes pour véhiculer le pollen de fleur en fleur. Pour attirer les insectes, elles recourent à diverses méthodes affinées depuis leur apparition sur terre il y a environ 20 ou 30 millions d'années.
Méthode 1 : C'est le nectar qui attire l'insecte butineur. En plongeant au fond de la fleur, l'insecte bouscule deux sacs remplis de pollen : les pollinies, qui se fixent sur sa tête. En allant butiner une autre fleur il fécondera involontairement celle-ci par le pollen transporté !
Méthode 2 : Certaines orchidées diffusent une odeur imitant à la perfection les phéromones sexuelles émises par les femelles insectes. Les mâles ainsi attirés se posent sur la fleur, et les pollinies se collent aux insectes.
Méthode 3 : Le labelle de certaines orchidées (par ex. Ophrys mouche, Ophrys abeille...) est un leurre visuel sur lequel les mâles tentent de s'accoupler. Là encore, en se posant sur le labelle, les pollinies se collent sur la tête des mâles qui pourront alors transporter le pollen ailleurs.
Elle fleurit assez tard au printemps de mai à juillet.
Plante mesurant entre 20 et 50 cm.
Les orchidées doivent une partie de leur alimentation à leur association avec des champignons : ceux-ci transfèrent vers la plante les matières indispensables issues du sol, en explorant de plus vastes volumes que les racines seules. L'organe mixte champignon-racine est appelé mycorhize.
Ces relations entre orchidées et champignons existent dès le stade de la germination. La graine est en effet minuscule et son embryon, indifférencié, est dépourvu de réserves. Elle ne peut se développer sans une relation avec un champignon qui lui fournit du carbone. Le champignon apporte également tous les autres nutriments indispensables à la plante, avant que l'autotrophie chlorophyllienne ne soit mise en place. L'orchidée forme alors un petit organisme souterrain, non vert, le protocorme ; elle est dite mycohétérotrophe. Les champignons associés, asexués et peu ou pas identifiables par les méthodes classiques, sont collectivement appelés Rhizoctonia (utilisé ici par commodité, hors de son sens taxinomique). On ne pense pas que la vie auprès de l'orchidée leur soit nécessaire. En vieillissant, la plupart des orchidées deviennent vertes, capables de photosynthèse et produisent leurs sucres à partir de la lumière.
Espèce héliophile (ayant besoin de lumière)
Milieu : Pelouses, prés, broussailles fraîches à sèches, basiphiles.
Sol : Calcaire