Le Charme-houblon, ou Ostrier peut atteindre 15 mètres de haut.
Son tronc est crevassé et ses feuilles ressemblent à celles du Charme commun. Elles sont caduques, alternes, dentées, légèrement pubescentes surtout sur la face inférieure.
Les fleurs mâles sont rassemblées sous forme de chatons pendant, les fleurs femelles en chatons dressés terminaux. Elles apparaissent en avril ou mai.
Ses fleurs mâles sont des chatons pendants, tandis que ses fleurs femelles se présentent sous forme de chatons dressés, terminaux.
Le fruit pendant en forme de cône ressemble à celui du houblon.
Cette espèce se plante en isolé ou en alignement dans les parcs et jardins.
C'est un arbre indigène des montagnes d'Europe centrale et méditerranéenne. En France, il ne pousse spontanément qu'en Corse orientale et dans les Alpes maritimes.
Le Charme-houblon pousse entre 300 et 1 000 m d'altitude, sur les versants exposés au nord. On le trouve parfois en versant sud à condition qu'il bénéficie d'une bonne humidité atmosphérique.
Il se contentant des sols ingrats, avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. Un sol léger, humifère, même calcaire et sec, ou légèrement humide, lui convient. C'est une espèce résistant au moins jusqu'à -20 °C.