Smart'Flore

Oxalide à larges feuilles

Oxalis latifolia Kunth

Famille des Oxalidaceae


L'Oxalis à feuilles larges est une plante herbacée vivace de petite taille, originaire d'Amérique.
Les feuilles des oxalis sont composées de 3 folioles en cœur renversé (ne pas confondre avec les trèfles). Contrairement à l'Oxalis corniculé ou à l'Oxalis des fontaines, l'Oxalis à feuilles larges n'a pas de tiges aériennes (les inflorescences naissent directement du collet). Il est aussi caractérisé par ses bulbes à caïeux qui font de lui une adventice redoutable.
Fleurs rose clair, fruit (capsule) rarement formé chez les espèces naturalisées.

Les feuilles acides du pain de coucou (O. acetocella) et des autres oxalis sont rafraichissantes et dépuratives, mais leur consommation doit être modérée de par la présence d'acide oxalique, et déconseillée aux personnes souffrant de troubles rénaux ou arthritiques. Les tubercules des grandes espèces sont consommés dans leurs régions d'origine. Enfin l'acide oxalique (aussi présent dans les oseilles) est très utilisé notamment dans l'industrie textile comme agent de blanchiment ou comme fixateur en teinturerie. De par sa floraison peu ornementale et son fort pouvoir invasif, l'Oxalis à feuilles larges est surtout réputé comme adventice majeure, car en voie d'extension rapide.

Originaires d'Amérique, malgré leur floraison la plupart du temps stérile, les oxalis naturalisés se répandent rapidement autour des habitations, notamment cette espèce grâce au fort pouvoir invasif de ses bulbes écailleux.