Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Il fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère.
Le panais sauvage est une plante bisannuelle, érigée de 50 cm à 1 m de haut. La plante dégage une odeur forte caractéristique lorsqu'on la froisse.
- Ses feuilles sont poilues, grandes, pennées à plus de cinq segments lobés dentés ;
- Ses fleurs (juillet-août) forme des inflorescences en ombelles de petites fleurs jaunes, portées par des tiges creuses et sillonnées ;
La racine principale, pivotante, peu développée, coriace et ligneuse, est immangeable. Le panais cultivé est une variété améliorée du panais sauvage, elle a été considérablement améliorée par la sélection.
Le panais était déjà cultivé au Moyen Âge, il figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères, énumérées dans le « capitulaire De Villis », ordonnance de l'époque de Charlemagne. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance.