Le
Pin de Salzmann est un arbre de la famille des
Pinacées. C'est une sous-espèce du Pin noir d'Autriche.
C'est un conifère de taille moyenne. Il peut atteindre une vingtaine de mètres.
Son écorce est grisâtre dans le jeune âge puis se crevasse en larges plaques épaisses de couleur noirâtre, séparées par de profondes fissures qui s'élargissent de plus en plus avec l'âge.
- Ses feuilles sont des aiguilles d'environ 15 centimètres de long, soudées par 2 et concentrées en pinceau au sommet des rameaux.
- Ses fleurs sont des petits cônes unisexués. Les cônes mâles sont caducs. Les cônes femelles sont disposés par paires et entourés de jeunes aiguilles.
- Le fruit est le cône femelle à maturité. Il est petit (moins de 10 centimètres de long) et d'une belle couleur brun clair.
Le pin de Salzmann est propre à l'Est de l'Espagne et au Sud de la France (endémique). Résistant à la sécheresse, il est préconisé en reboisements.
Cet arbre fut observé pour la première fois en 1811 à Saint-Guilhem-le-Désert par le botaniste Philippe Salzmann qui en parla en Allemagne sous le nom de « pin de Montpellier ». Trente-deux ans plus tard en 1843, Michel-
Félix Dunal, ancien directeur du Jardin des Plantes, clarifia cette découverte en allant à son tour à Saint-Guilhem. Il décrivit l'arbre sous le nom de pin de Salzmann pour rendre hommage à celui qui l'avait découvert.