Arbre élevé (généralement 35 à 40m mais jusqu'à 63 m dans de bonnes conditions.
Ecorce écailleuse rougeâtre, bourgeons secs non résineux, rameaux confusément distiques et pendants
- feuilles éparses, entourant régulièrement les rameaux, comprimées-subtétragones, aiguës, piquantes, vertes sur les 2 faces
Espèce monoïque, chatons mâles distinct des cônes femelles mais les deux présents sur le même arbre.
- chatons mâles épars, ovoïdes, d'abord rougeâtres
- cônes pendants, cylindriques, longs de 10-15 cm, rouges ou verts, à écailles sessiles, rhomboïdales, tronquées ou échancrées, à la fin roussâtres, persistantes, sans bractées
- graines petites, obovales en coin, à aile caduque 2-3 fois aussi longue qu'elles.
Le cône femelle est pendant alors que celui du Sapin est érigé : on dit vulgairement que l'Epicea "pisse" alors que le Sapin "pine"
Résine : très visqueuse, elle se fige en larme au contact de l'air. Elle était exportée sous le nom de poix de Bourgogne et servait à étanchéifier barques et bois immergés (brai) graisser les voitures, fabriquer des ciments. Et surtout en onguent pour les rhumatismes, les foulures et les affections pulmonaires.
Mais la récolte de résine a été interdite en France dès le XIXème et ne se pratique dans le Jura Bernois.
Bois : en bonne conditions (haute altitude) où il est exploité en pessières (Vosges, Jura...) le bois est très homogène et de grande qualité (charpente, lutherie) mais sa croissance y est très lente. En moyenne altitude les fibres sont moins droites, et contiennent des noeuds et finissent souvent en pâte à papier.
Peu résistant aux intempéries et aux attaques des vers il lui est préféré Pin et Mélèze pour des usages extérieurs.
Arbres de Noël : largement utilisé, il perd néanmoins plus rapidement ses feuilles que le Sapin.
Il est particulièrement adapté aux zones de Montagnes, au dessus des forêts de Hêtres et de Sapin blanc et en dessous de celles de Mélezes.
Il est moins exigeant en eau que le Sapin mais son système racinaire uniquement superficiel l'inféode à un sol superficiel humide et à des pluies fréquentes.
Dans ces conditions favorables, l'Epicea développe majoritairement une cime étroite, des rameaux courts et des cônes rouges.
En plaine, il est majoritairement à cime large aux branches longues et aux rameaux pendants.