Smart'Flore

Pin des Landes

Pinus pinaster subsp. hamiltonii (Ten.) Villar

Famille des Pinaceae


C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans et qui peut vivre jusqu'à plus de 200 ans.
L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Épaisse, elle se crevasse avec les années et les rhytidomes forment de grandes écailles.
Le tronc du Pin Maritime landais est flexueux - à la différence des pins mésogéens généralement mieux conformés.
Les aiguilles, épaisses et rigides, sont groupées par deux (géminées). Leur section transversale a une forme semi-circulaire. Elles mesurent de 10 à 20 cm de long, sont persistantes,
de couleur vert foncé et luisantes. La base des deux aiguilles jumelles est entourée par une gaine. Elle deviennent fauves en mourant, puis tombent. Elles se décomposent très lentement et forment une épaisse litière au pied de l'arbre.
Les arbres jeunes ont une forme assez régulière, conique. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière pyramidale, devenant plate et étalée chez les vieux sujets.
L'enracinement est d'abord plongeant, puis traçant.
Cette espèce est monoïque ; les organes reproducteurs apparaissent vers l'âge de 6 à 8 ans. Ce sont des cônes soit mâles, soit femelles, mais présents tous les deux sur le même individu. La floraison a lieu en France vers avril ou mai.
Les cônes mâles de 20 à 22 mm de long sont ovoïdes, écailleux, de couleur brun-orangé à maturité. Ils se forment à la base des pousses longues de l'année et produisent une grande quantité de pollen jaune, dispersé par le vent (plante anémogame). Certaines années, la quantité de pollen produit est telle que près des arbres, les grains jaunes semblent pleuvoir. Ce phénomène est localement dénommé "pluies de soufre".
Les cônes femelles se forment dans la zone de la couronne supérieure des rameaux. Petits et discrets au départ, ils se transforment une fois fécondés (habituellement en début d'été de leur deuxième année), en cônes presque sessiles de 10 à 18 centimètre de long. Tant qu'il reste sur l'arbre, ce cône est oblong, luisant et de couleur rougeâtre puis brun-roux. Les écailles portent sur leur côté externe une sorte d'écusson un peu saillant, caréné et épais.
L'ouverture des écailles libère des graines noires de forme ovale et légèrement aplaties de 8 millimètres de long et de 3 à 5 millimètres de largeur. Elles sont dotées d'une ailette trois fois plus longue que la graine qui permet la dissémination par anémochorie. Le poids de mille grains est de 30 à 70 grammes. Le pouvoir germinatif des graines disparaît au bout de deux à trois ans.

Exploitation industrielle
En Aquitaine, le pin maritime a un poids économique indiscutable, avec 30 000 emplois directs, générant un chiffre d'affaires équivalent à celui des vins de Bordeaux. La filière bois locale est très dynamique.

Gemmage
Le pin maritime a été exploité par les résiniers depuis 2000 ans, mais surtout à partir de 1860, principalement pour en récolter la "gemme", c'est-à-dire la résine (une opération dite gemmage) dans les Landes de Gascogne. Les principaux produits obtenus à partir de la résine de pin maritime sont la térébenthine et la colophane.
Le gemmage a aujourd'hui presque disparu en France, où le pin maritime est aujourd'hui utilisé essentiellement pour son bois.

Exploitation du bois
Lors de l'exploitation forestière, le bois obtenu par abattage des Pins maritimes est trié en fonction de ses dimensions et de ses critères qualitatifs, puis est séparé en deux catégories :
Le bois d'œuvre qui provient de la partie inférieure du tronc est réservé à des usages nobles tels que le sciage de bois de charpente, ou encore pour le caissage, le coffrage ou le déroulage destiné à la fabrication de contreplaqués.
  • Les bois d'industrie sont les bois de moindre qualité, à cause de leur petit diamètre (bois d'éclaircies ou houppiers), de certains défauts (absence de rectitude, nœuds, fentes ou altérations par champignons ou insectes xylophages). Ils sont dirigés vers des industries lourdes de trituration et fournissent la matière première des panneaux de particules ou de la pâte à papier.
Des billons de Pin maritime ont été autrefois largement utilisés en bois de mine, pour étayer les galeries. Dans les Cévennes, le Pin a été initialement planté pour cet objectif.

Autres
Les bourgeons de ce pin ainsi que l'essence tirée de ses aiguilles, sont parfois utilisés pour la préparation de sirops, d'infusions et de pastilles contre la toux.
Une étude slovaque parue en mai 2006 a montré que l'ingestion quotidienne de 1 mg/kg de pycnogénol, une molécule extraite de l'écorce de pin maritime, réduisait significativement les symptômes du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité

Cet arbre originaire du bassin méditerranéen (Tunisie, Algérie, Maroc) est très commun sur les côtes de l'océan Atlantique. En France il a été massivement planté dans les Landes de Gascogne, au XIXe siècle pour assécher des marais. Le Pin mésogéen (une variété) le remplace en zone méditerranéenne (Corse, Maures, Estérel?). C'est une essence pionnière des séries du Chêne-liège sur les sols acides. Le mésogéen est néanmoins plus tolérant au calcaire que son cousin atlantique strictement calcifuge.
. L'espèce couvre actuellement plus de 10 % de la surface boisée française.
Il est considéré comme invasif dans de nombreux endroits : Afrique du Sud, Australie, Chili.