Le
Platane commun, grand arbre (30-40 m) de la famille des
Platanacées, est un hybride (résultat du croisement entre le platane d'Orient et le platane d'Occident).
C'est un arbre ornemental majeur, très utilisé en aménagement paysager et comme arbre d'alignement le long des rues ou des routes.
- Tronc droit, pouvant atteindre un diamètre impressionnant avec l'âge.
- Écorce caractéristique qui se fissure en écailles(parties mortes de l 'écorce du tronc d'aspect très caractéristique chez le Platane) (
rhytidomes), dégageant des zones jaunâtres. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
- Feuillage caduc (se dit d'un organe feuille par exemple qui se détache de façon saisonnière). Grandes feuilles (20 cm) alternes (contrairement à l'érable qui a des feuilles opposées) à 3 ou 7 lobes peu dentés. Les nervures ne partent pas toutes du même point. Les jeunes pousses sont couvertes de poils marron qui restent un certain temps sur les feuilles, se mêlant aux graines poilues qui se libèrent des fruits de l'année passée (en avril). Les feuilles sont grandes, coriaces, difficilement putrescibles (se décomposent difficilement).
- Fleurs unisexuées ( les fleurs ne portent que des organes mâles ou des organes femelles), réunies en capitules (inflorescence composée de fleurs serrées sur un réceptacle formant un disque ou une sphère) sphériques pendant au bout d'un long pédoncule.
- Les fruits sont des petits
akènes entourés d'un duvet qui facilite la dissémination par le vent. Ils sont groupés en boules ou glomérules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.