Smart'Flore

Polypode commun

Polypodium vulgare L.

Famille des Polypodiaceae


Le Polypode commun est une fougère de la famille des Polypodiacées.

- Plante vivace de 10-50 cm, glabre, à rhizome épais, chargé d'écailles roussâtres
- Feuilles un peu épaisses, à pétiole assez long et nu, oblongues-lancéolées, profondément pennatipartites, à 10-25 paires de segments lancéolés, entiers ou un peu dentés, alternes et confluents à la base
- Sores gros (2 mm), sur deux lignes parallèles à la nervure médiane du segment
- "Fructification" plutôt estivale (à la différence de sa cousine Polypodium cambricum plutôt hivernal).

Cette fougère présente un rhizome qui peut être mâchonné pour sa douceur qui rappelle celle de la réglisse (d'où son nom de « réglisse du pauvre »).
Depuis environ 2000 ans, le rhizome prélevé à partir de septembre puis séché est utilisé contre la toux, l'enrouement (expectorant grâce à ses mucilages). Il est également employé comme vermifuge, laxatif et cholagogue (qui active et stimule la sécrétion biliaire)

C'est une fougère commune en France, jusqu'à 2 200 m d'altitude

Eespèce péri-forestière, elle affectionne les stations ombragées à mi-ombragées. Cette hémicryptophyte se rencontre sur les talus, les vieux murs, les anfractuosités des rochers (espèce saxicole), à la base de troncs et dans les sous-bois rocailleux. Elle peut être épiphyte sur les arbres forestiers ou des parois moussues.
Le polypode commun préfère les milieux siliceux, il est rare sur les rochers calcaires (associé à Asplenium trichomanes)