Description : Le Peuplier blanc, aussi appelé Abèle, Peuplier à feuille d'érable, Peuplier argenté, Aube ou Piboule, est un arbre de la famille des Salicacées. Il peut atteindre entre 20 et 30 mètres de hauteur et a une espérance de vie comprise entre 200 et 400 ans.
Anecdotes : Au sein de ce corridor écologique (l'expression corridor biologique désigne un ou des milieux reliant fonctionnellement entre eux différents habitats vitaux pour une espèce, une population ou un groupe d'espèces) sont abritées de nombreuses espèces protégées notamment au sol tel que l'Orchidée du Rhône (Epipactis rhodanensis).
Utilisations : Le peuplier blanc est une espèce patrimoniale importante car elle abrite grand nombre de biodiversité au sein de ses peuplements. Par sa présence, on peut avoir la chance d'entendre le magnifique chant du Loriot d'Europe et de pouvoir observer cet oiseau.
Origine : On retrouve cette espèce en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale et centrale et en Afrique du Nord. Il se développe à une altitude inférieure à 900 mètres. Le peuplier préfère les zones humides mais il s'adapte plutôt bien dans les milieux secs.
Reproduction : La floraison a lieu entre mars et avril, avant l'apparition des feuilles.