De Populus (peuple en latin car l'arbre était planté dans les lieux publics)
Le Peuplier noir est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 35m de hauteur.
Son port varie beaucoup selon le contexte, en particulier selon que l'arbre ait poussé seul et isolé ou dans une haie, un boisement (troncs plus longs et droits) ou une ripisylve (dans ces derniers cas, il est plus élancé, avec des branches plus longues cherchant la lumière).
Le tronc possède une écorce brune et plutôt sombre à rhytidome rugueux et profondément fissurée longitudinalement, s'épaississant avec l'âge. Sur les vieux sujets (très gros bois) l'écorce forme un réseau losangique caractéristique
Les feuilles, qui apparaissent après les fleurs, sont de forme triangulaire à losangique. Elles sont assez finement et régulièrement dentées translucides sur le bord, vertes et glabres sur les deux faces, visqueuses au débourrement. Leur pétiole, parfois rougeâtre, est aplati au sommet. Il est relativement long et le moindre vent fait frémir les feuilles.
Le limbe est plus court sur les rameaux de l'année, et « la feuille y présente une de forme losangique et acuminée (feuille se terminant en pointe allongée et effilée) .
- Au niveau des tiges les bourgeons végétatifs sont petits, glabres, visqueux et souvent appliqués.
- L'espèce est dioïque (mâles et femelles sur différents individus). La floraison a lieu de mars à avril ; la pollinisation ainsi que la dispersion du pollen se fait par le vent (anémophile).
L'arbre atteint sa maturité sexuelle vers six ans, en produisant des chatons pendants ;
- Les chatons mâles mesurent 8 à 10 cm de long à maturité et sont rouges/pourpres1 .
- Les chatons femelles sont vert-jaunâtre et longs de 6 à 8 cm à maturité1 .
Chaque fleur est supportée par un périanthe réduit, en forme de coupe et protégée par une bractée. Les fleurs mâles possèdent en général 12 étamines rouges (voir 1) ; les fleurs femelles possèdent un ovaire uniloculaire composé de deux carpelles (voir 2 et 3).
Les fleurs femelles produisent des capsules ovoïdes ou sphériques à pédicelle court, vert foncé, avec deux valves, conservant la disposition en chaton.
Les fruits sont mûrs 6 à 8 semaines après pollinisation. Ils libèrent alors une sorte de bourre de coton hydrophobe contenant les graines.
Au moment du pic de dispersion des graines, la rivière peut être recouverte par un "matelas" de graines, celles-ci flottant grâce au coton hydrophobe.