Smart'Flore

Cerfeuil des bois

Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm.

Famille des Apiaceae


Il est aussi appelée "persil d'ânes" ou "fausse ciguë". Cette plante renferme des alcaloïdes toxiques.

Plante herbacée bisannuelle ou vivace de courte durée. La tige, creuse, pousse à une hauteur de 60-170 cm;
- ses feuilles sont tripennées (3 fois divisées) de 15-30 cm de long et ont une forme triangulaire. Les folioles sont ovales et subdivisés.
- ses fleurs (mai-août) sont petites et de couleur blanche, réunies en ombelles.

Le cerfeuil des bois peut être confondu avec plusieurs plantes toxiques similaires dont la ciguë et le cerfeuil enivrant.

Considéré comme toxique, il est déconseillé de l'utiliser.

La capacité du cerfeuil des bois à croître rapidement grâce à ses rhizomes et à produire de grandes quantités de graines en une seule saison de croissance, en fait une espèce envahissante dans de nombreuses régions.

Le cerfeuil des bois est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du nord-ouest. Dans le sud de son aire de répartition dans la région méditerranéenne, l'espèce est limitée à des altitudes plus élevées. Elle est liée à d'autres membres de la famille des Apiacées, comme le persil, la carotte et la berce.
Il pousse dans les lieux ensoleillés ou semi-ombragés, dans les prés et sur les bords de haies et en lisière de bois. Assez commun, il a une croissance rapide et est considéré comme une mauvaise herbe dans les jardins.