Smart'Flore

Prunier à greffer

Prunus domestica subsp. insititia (L.) Bonnier & Layens

Famille des Rosaceae


Prunus insititia est une sous espèce sauvage du prunier cultivé. Il est quelquefois appelé Quetschier, Prunier sauvage, Prunier crèque, Prunéolier,. Il appartient à la famille des rosacées. Le prunéolier insititia est un arbre parfois épineux, hexaploïde, qui drageonne beaucoup et peut former des fourrés. Ses feuilles sont obovales ou oblongues, dentées, velues en dessous, surtout sur les nervures. Il porte de petits fruits, de 2-3 cm, subglobuleux, sucrés, agréables, quoiqu'un peu âpres. Les jeunes rameaux sont pubescents et veloutés.

Les petites prunes produites par le prunier sauvage, de couleur violette, jaune ou rouge, sont agréables à manger, bien que le noyau soit adhérent à la chair. On utilise plutôt ces fruits pour de la confiture ou la distillation afin de produire une eau-de vie appréciée. Dans la nature, ils sont consommés par les animaux sauvages ou domestiques, d'où le nom de "prune à cochons" donné dans certaines régions.
Il a servi de base de sélection pour certains pruniers cultivés et il est utilisé comme porte-greffe.

Originaire du Sud-Est de l'Europe ou de l'Asie Mineure, il a été répandu dans toute l'Europe. Il habite les bois assez clairs des plaines, y compris en région méditerranéenne.