Le Prunier myrobolan est un arbuste ou un arbre petit à moyen, de 5 à 15 mètres de hauteur.
Ses feuilles caduques de 4-6 cm de long sont vert brillant sur le dessus et mat au revers (pourpre foncé pour la forme Pissardii).
Le myrobolan est l'un des premiers arbres européens à fleurs au printemps, souvent à partir de la mi-février. Les fleurs à cinq pétales sont blanches et mesurent environ 2 cm de diamètre.
Le fruit est une drupe de 2-3 cm de diamètre de couleur jaune ou rouge (proche de la mirabelle qui est issue d'un croisement de prunus cerasifera avec prunus domestica). Cette prune est comestible quoiqu'un peu aigre, aqueuse et fade. Elle arrive à maturité à partir de début juillet et jusqu'à la mi-septembre.
la mi-septembre.
Le Prunier myrobolan est utilisé comme porte-greffe pour différents types de pruniers tels que la Reine-claude, la quetsche ou la mirabelle car il se multiplie bien par semis, il drageonne peu, se développe même dans les terres pauvres et donne des arbres moyennement vigoureux. Il est aussi utilisé en dilution de fleurs de Bach.
On ne l'utilise généralement pas comme porte-greffes pour l'abricotier car le point de greffe entre l?abricot et le Prunier myrobolan est fragile et sensible au vent. De plus, les abricotiers greffés sur ces francs entrent en production plus tard que les arbres greffés sur des porte-greffes d?abricots. On peut toutefois utiliser des francs de pruniers myrobolans dans les zones où le drainage est imparfait et où les francs d?abricotiers ne donneraient pas de bons résultats.
Le Prunier myrobolan est une des 38 Fleurs du Docteur Bach. Il est classé dans la famille des émotions "peurs"2.