Smart'Flore

Cerisier du Japon

Prunus serrulata Lindl.

Famille des Rosaceae


C'est un petit arbre (8 à 12 m maximum) à houppier dense. Sa fine écorce est brune.
Ses feuilles caduques, vertes, simples, lancéolées et dentées sont alternes et à court pétiole. Elles virent au jaune orangé en automne.
Le cerisier japonais commence à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d'avril pour faner vers la mi-mai.
Ses fleurs , roses ou blanches, sont à double corolle.
Le fruit est une petite drupe noire.
À la fin de l'automne, les feuilles vertes virent au jaune ou au rouge.

Le cerisier du Japon (Prunus serrulata) est largement utilisé comme arbre d'ornement pour sa splendide floraison printanière. Au Japon, on en dénombre plusieurs centaines de variétés. Connu depuis 500 ans, les plus belles variétés étaient rassemblées dans les jardins impériaux de Kyoto. Il est connu en France depuis 1832, l'empereur du Japon offrit 100 cerisiers à la Ville de Paris en 1937 puis 300 en 1975 pour célébrer l'amitié franco-japonaise.
Au mois d'avril, les Japonais célèbrent la floraison de cet arbre lors de manifestations appelées Hanami (ou Ohanami). Un bulletin météorologique spécial y annonce l'apparition des fleurs de cerisiers de mars à mai.

Prunus serrulata est une espèce de cerisier originaire d'Asie (Japon, Corée, Chine)
En Europe et en Amérique du Nord, on le greffe habituellement sur du Prunus avium.
Les variétés cultivées ont pour la plupart des fleurs doubles ou pleines à la suite de la mutation des étamines en pétales supplémentaires. Par conséquent, ces fleurs sont stériles et ne produisent donc pas de fruit.