La Pulmonaire porte dans son nom même 'indication du principal de ses emplois. Appelée aussi "Herbe aux poumons", on peut croire que les taches laiteuses que portent ses feuilles avaient dû attirer l'attention, sans qu'l soit possible d'affirmer qu'il y avait là une application de la "théorie des signatures", théorie selon laquelle les plantes nous montre l'usage que l'on doit en faire (ici, soin des poumons).
C'est une plante vivace qui ne dépasse pas 50 cm, à tiges et feuilles molles et velues. Si ses fleurs roses,puis violettes et enfin bleues attirent le regard au tout début du printemps, ce sont ses feuilles ovales, tachées de blanc qui vont faciliter l'identification. Après la floraison, elles vont s'accroître pendant l'été.
- Plante vivace de 20-50 cm, hérissée de poils rudes mélangés de poils glanduleux, à souche épaisse
- feuilles radicales adultes d'un vert foncé, marbrées de blanc, largement ovales-acuminées, brusquement contractées en pétiole ailé aussi long que le limbe environ 2 fois plus long que large, rude, à nervures latérales non distinctes
- les caulinaires 7-8, sessiles
- fleurs rouges, puis d'un bleu violet, grandes
- calice fructifère ventru à la base, fendu jusqu'au tiers, à lobes allongés
- carpelles gris, luisants, largement ovoïdes-obtus.
VIème siècle.
ment ovoïdes-obtus.
VIème siècle.
A l'état frais, elle est émolliente, adoucissante, sudorifique et pectorale et donc utile dans les inflammations de la gorge et des voies respiratoires.
Sèche, elle devient astringente.
Il existe plusieurs espèces de pulmonaires qu'il est difficile de distinguer tellement elles sont proches. La Pulmonaire officinale, sa cousine, ne se trouve guère que dans le nord de la France.
Elle aime les sous-bois clairs, un peu humides, les prés, les terrains ombragés surtout calcaires. Elle fleurit en mars ou avril.