Smart'Flore

Poirier

Pyrus communis L.

Famille des Rosaceae


Le Poirier commun (Pyrus communis L.) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées.
Le poirier peut atteindre dix à quinze mètres de haut et vivre jusqu'à 200 ans. Les poiriers francs obtenus par semis de pépins peuvent atteindre 20 mètres de haut, ce qui est bien trop haut pour être taillés et récoltés, et les fruits s'abîment en tombant. C'est une des raisons pour laquelle les poiriers cultivés sont greffés par exemple sur des cognassiers (porte-greffe) pour obtenir des arbres plus petits.

Les feuilles portées par un pétiole de 1,5-5 cm sont ovales ou arrondies à la base.
Les fleurs qui apparaissent après les feuilles en avril-mai, sont groupées en ombelles de 1 à 12 fleurs. Elles font 2 à 3 cm de diamètre.

C'est un arbre fruitier cultivé pour son fruit, la poire qui peut être consommée fraîche ou cuite.
Le bois du poirier, très homogène, compact, peut acquérir un beau poli. Il est recherché pour l'ébénisterie, la gravure et la sculpture. Il constitue un excellent bois de chauffage.

Le Poirier commun est un arbre originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie de l'Ouest. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents. Il existe des poiriers sauvages dans toute l'Eurasie de climat tempéré. La plupart de ces poiriers sauvages sont relativement épineux et donnent des petites poires pierreuses (de 1,5-3 cm de diamètre) et astringentes.