Smart'Flore

Chêne de Grèce

Quercus ithaburensis subsp. macrolepis (Kotschy) Hedge & Yalt.

Famille des Fagaceae


Le chêne vélani est en région Est méditerranéenne l'espèce de chêne équivalente à notre chêne pubescent. On parle d'espèce vicariante.

Arbre pouvant atteindre 25 m., à couronne large, d'aspect argenté.
  • Ses feuilles sont grandes (14 cm. en moyenne), vert grisâtre dessus, gris verdâtre dessous, avec la base du limbe en coeur et 5 à 6 dents triangulaires dirigées vers l'avant de chaque côté. Elles sont couvertes dessous de poils étoilés.
  • Ses fleurs se situent sur des secteurs différents de l'arbre, les mâles éphémères en épis pendants nombreux et caducs, les femelles sur des rameaux ligneux.
  • Son fruit est un gland court dépassant peu d'une cupule très caractéristique. La cupule est constituée de longues écailles argentées dressées ressemblant, autour du gland, à des rayons de soleil stylisé.

Il doit son nom scientifique d'espèce à l'aspect frappant de ses cupules (décrites précédemment), macro, signifiant grande et lepis, écaille en grec.

Cette espèce eut en son temps une haute importance commémorative et spirituelle et était considérée par les populations locales comme arbre marabout.

Ce chêne est l'un des premiers domestiqués par l'homme, à l'aube de la civilisation grecque, pour ses glands donnés au bétail et la richesse en tannins de ses cupules.

C'est une espèce peu exigeante, connue pour résister à des gels modérés, mais préférant nettement les intersaisons humides du climat méditerranéen.