Le Chêne rouge nommé aussi Chêne rouge d'Amérique est un arbre caduc à croissance rapide d'une hauteur moyenne de 20 à 30 m, et dont les meilleurs sujets peuvent atteindre 50 m.
Il a une longévité d'environ 200 ans voire 500 ans dans des conditions optimales.
Le tronc lisse et gris argenté se fissure après 20 à 30 ans d'âge.
Les rameaux sont brun rougeâtre.
Ses grandes feuilles de 12 à 22 cm en moyenne, se distinguent de celles des chênes caducs européens par leurs 4 à 5 lobes anguleux à extrémité plus ou moins épineuse. En automne, elles virent au rouge, et se maintiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.
Les fleurs mâles forment d'assez longs chatons pendants, les fleurs femelles groupées par deux, sont petites (2 mm), ovoïdes, rouges et pédonculées.
Il fleurit au printemps sur les jeunes rameaux de l'année.
Les fruits, glands brun-rouge d'environ 2 cm, à cupule mince et plate très écailleuse, mûrissent sur l'arbre pendant deux ans avant d'arriver à maturité.
Dès 1724, le Chêne rouge a été planté pour ses qualités ornementales, en particulier son feuillage rouge automnal.
Il est utilisé pour le reboisement car sa croissance est plus rapide que les chênes européens. Toutefois, son utilisation en forêt est de plus en plus déconseillée en Europe, car il produit de nombreux glands dès l'âge de 20 ans et peut se montrer envahissant et se substituer aux chênes autochtones.
Le bois brun rougeâtre, lourd, à grain serré est utilisé pour les charpentes, la tonnellerie (pour denrée sèches car il n'est pas imperméable), ainsi qu'en menuiserie et en ébénisterie.
L'écorce a longtemps servi au tannage des cuirs.
L'arbre est originaire de l'est de l'Amérique du Nord entre la latitude de 34° nord et le sud du Canada, il est l'arbre symbole de l'État du New Jersey.
Il fut introduit en Europe dès 1724 et on le trouve aujourd'hui jusqu'au sud de la Scandinavie.
Le Chêne rouge préfère les sols légers, même très acides, craint les sols superficiels, se développe particulièrement bien dans les zones les plus humides mais ne supporte pas le calcaire actif.
Il supporte bien la mi-ombre les premières années mais apprécie ensuite un bon ensoleillement, résiste mieux que les chênes européens aux grands froids et aux gelées tardives.