Smart'Flore

Garance des teinturiers

Rubia tinctorum L.

Famille des Rubiaceae


La plante est vivace d'environ 1 mètre, glabre, à racine rampante.
Les tiges sont couchées ou grimpantes, munies sur les angles d'aiguillons crochus. Les feuilles sont assez grandes, lancéolées, annuelles, assez minces, munies de dents crochues sur les bords et la nervure médiane, offrant un réseau de nervures secondaires très saillant en dessous.
Les fleurs sont d'un jaune plus vif, en cymes axillaires et terminales qui fleurisse de juin à août.
La corolle est à lobes ovales-lancéolés, non aristés. Les anthères sont linéaires-oblongues; les stigmates obovales en massue.
Les baies sont subglobuleuses, noires, de la grosseur d'un pois.

Cette plante était autrefois très cultivée pour sa racine qui fournit à la teinture la couleur écarlate. C'est d'ailleurs cette plante qui était utilisée pour teindre en rouge écarlate les pantalons des zouaves. Elle a entre autres la propriété de colorer en rouge le lait et les os des animaux qui en consomment.
A la Renaissance, selon la "théorie des signatures", on supposait qu'en raison de la couleur de la racine, la garance des teinturiers permettait de soigner les hémorragies et autres maladies du sang.
La garance est une plante sauvage qui ne se cultive pas dans le jardin le rhizome étant si profond qu'il est difficile à extirper totalement. Sa multiplication se fait naturellement par dispersion des graines via les oiseaux qui mangent les graines et les disséminent via leurs excréments.
En 1829, Charles X impose au troupier français le pantalon et képi rouge garance afin de favoriser la culture française de la garance et d'avoir une couleur moins salissante que le blanc. Son usage sera abandonné lors de la Première Guerre mondiale, fin 1914, au profit de l'uniforme bleu horizon, moins voyant.

Écologie : Haies et buissons, çà et là dans tout le Midi, jusqu'en Auvergne ; subspontané dans presque toute la France.
Répartition : Europe méridionale ; Asie occidentale, jusqu'en Perse ; Afrique septentrionale.