Smart'Flore

Fragon faux houx

Ruscus aculeatus L.

Famille des Asparagaceae


Le Fragon, ou Petit Houx, est un sous-arbrisseau sempervirent (à feuillage persistant) de la famille des Asparagacées (naguère inclus dans les Liliacées), très commun, surtout dans l'aire méditerranéenne-atlantique.

Plante de moins d'un mètre de haut. Ses tiges dressées vert foncé, cylindriques, sont réunies en touffes. Il se propage grâce à ses rhizomes charnus et rampants.

  • Ses rameaux aplatis et rigides, appelés cladodes, longs de 2 à 3 cm, ovales aigus et à disposition alterne, semblent être les feuilles de la plante, ce qui peut prêter à confusion au premier regard.
  • Ses petites fleurs à 6 pétales, verdâtres ou violacées, semblent ainsi pousser curieusement au milieu de ce qui est en fait une fausse feuille. Le Fragon est une espèce dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles présentes sur des sujets distincts).
  • Ses fruits sont des baies globuleuses rouges.
La juste détermination de l'anatomie de la plante nous aide à comprendre sa surprenante morphologie : fleur et fruit qui semblent posés sur la feuille, l'aspect ramifié peu conforme à son groupe botanique (monocotylédones), et la nervation parallèle des cladodes.

- Médicinaux : Le rhizome du fragon a des propriétés veinotoniques, utiles pour les problèmes circulatoires, d'où son surnom de « plante des jambes légères », contre les hémorroïdes ou les poches sous les yeux. Les rameaux ont des propriétés apéritives et fébrifuges.
- Paré de ses boules rouges il entre dans la composition de bouquets de Noël. Il est utilisé localement lors de la fête des Rameaux comme substitut aux branches de buis.
- Les jeunes pousses tendres sont comestibles, crues ou cuites comme des asperges sauvages. En revanche les baies sont toxiques.

On le trouve dans les bois et coteaux, dans presque toute la France et la Corse, ainsi qu'en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale, en Afrique septentrionale.
Il se plait en sol acide. C'est une espèce sciaphile, c'est-à-dire tolérant bien l'ombre. Il est commun dans les forêts anciennes.