Smart'Flore

Salicorne d'Europe

Salicornia europaea L.

Famille des Amaranthaceae


La salicorne appartient à la famille des Chénopodiacées. C'est une petite plante charnue qui pousse dans l'eau salée des marais de Camargue, des marais salants des côtes de l'Atlantique, de la Manche et jusqu'en Norvège et dans les anciennes salines de Lorraine. La salicorne est protégée.Le nom de salicorne vient du mot arabe "salcoran" qui décrit sa forme : les renflements successifs qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit "corne de sel". Aussi appelée "haricot de mer", la salicorne dont la taille évolue de 10 à 40 cm, a des tiges vert tendre, charnues et translucides, gonflées d'un suc salé et qui ressemblent à des cornes. La salicorne se récolte d'avril à fin juin ; à partir de la mi-juillet, les sommités tendres se transforment en rameaux coriaces. Elle a un goût un peu piquant et très aromatique.

des tiges que l'on consomme comme condiment (pickles) ou comme des haricots verts Elle a un goût un peu piquant et très aromatique. La salicorne est riche en sels minéraux, en iode, en fer, magnésium, vitamine B12

La salicorne a besoin d'un sol sableux, humide et salé, riche en azote, idéalement ensoleillé mais se contentera aussi de la mi-ombre. C'est une petite plante charnue qui pousse dans l'eau salée des marais de Camargue, des marais salants des côtes de l'Atlantique, de la Manche et jusqu'en Norvège et dans les anciennes salines de Lorraine.