Smart'Flore

Arbousier

Arbutus unedo L.

Famille des Ericaceae


Arbustus unedo et Arbustus unedo 'Quercifolia'

En corse , Arbousier se traduit par "Arbitru".
On l'appelle parfois "arbre à fraises". Les arbouses sont comestibles et peuvent se manger crues, mais pour vraiment profiter de leur bon goût, on les cuit pour en faire de la confiture.

L'arbousier a une petite particularité qui le différencie des autres arbres fruitiers : les inflorescences et les fruits peuvent être observés en même temps ! Pour nos amis du jardin il est bien utile puisqu'il est florifère et fructifère.

On peut le reconnaître aussi grâce à ses feuilles légèrement dentelées qui sont persistantes, vert foncé et vernissées sur la face supérieure, vert clair sur la face inférieure. Les feuilles sont ovales et petites.
Les fleurs sont de petites clochettes blanches. Floraison automnale.

Lorsqu'il fut vendu par Judas et poursuivi par les soldats, Jésus fut caché par un arbousier généreux, mais le traître scopa (bruyère), n'hésita pas à dénoncer son voisin l'arbousier et Jésus fut capturé. Reconnaissant, Dieu bénît l'arbre charitable en le couvrant de fruits, et bannît la bruyère qui depuis ce temps là, fleurit sans jamais donner de fruits.

- Les fruits : ils sont comestibles crus ou cuits et peuvent être préparés en confiture ou en liqueur.
- L'écorce, les feuilles et les racines : ont des propriétés médicinales et peuvent être préparés en tisane. Ils sont anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes, diurétiques.
- Le bois : il est utilisé en ébénisterie ou pour faire du charbon végétal actif.
- Les fleurs : elles produisent un abondant nectar qui constitue une source importante de nourriture pour les abeilles.

C'est un arbre qui pousse généralement sur un sol acide et siliceux, il est typique du maquis. L'arbre apprécie les milieux ouverts et lumineux, et disparaît si les chênes verts se développent. On dit que c'est une espèce pyrophile, c'est-à-dire que l'arbuste peut se régénérer après un incendie.
Bois et rochers du Midi, on le retrouve jusque dans la Drôme et dans la Lozère, et de l'Ouest jusqu'à la Charente-Inférieure ; Côtes-du-Nord et en Corse.