L'Arbousier de Chypre ou Arbousier grec est une espèce de plante de la famille des Ericaceae.
Arbres à feuillage persistant, ils peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. Ils sont remarquables par leur belle écorce orangée et lisse à l'âge adulte. Ils ont également la particularité d'avoir une écorce s'exfoliant durant la période d'été, laissant alors apparaître une couche de couleur vert pistache, qui vire ensuite progressivement vers l'orange brun. Au printemps, il émet des fleurs de couleur blanche à vert jaunâtre. Ses fruits, les arbouses, mûrissent en automne.
Rarement utilisé en culture, quelques beaux exemplaires peuvent être admirés au jardin des plantes de Montpellier et dans le jardin botanique d'Angers. De très anciens sujets, présents dans la propriété depuis 1870, peuvent également être aperçus dans le jardin botanique du Plantier de Costebelle à Hyères.
Originaire de Méditerranée orientale et principalement de Grèce et de Turquie, il se trouve aussi, à l'état naturel, du sud de l'Albanie à la Crimée, en passant par les côtes de la mer Noire ainsi qu'au Liban et jusqu'au nord de l'Irak.
Il croît lentement, affectionne les terrains secs et tolère mal la transplantation. Il est rustique jusqu'à -15 °C.