Smart'Flore

Séquoia géant

Sequoiadendron giganteum (Lindl.) J.Buchholz

Famille des Taxodiaceae


Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum ou séquoïa géant) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae ou des Cupressaceae.
Cet arbre pousse principalement sur les côtes californiennes. Il peut atteindre environ 100 mètres et vivre jusqu'à 3 000 ans. Le Séquoia est très connu pour ses dimensions exceptionnelles qui font sa beauté, sa popularité et sa rareté, pourtant il ne dépasse pas les record de hauteur du Sequoia sempervirens qui mesure environ 120 mètres de hauteur dans son milieu d'origine.
Les feuilles sont des aiguilles pointues, persistantes et arrangées en spirale autour de la tige, son écorce, très épaisse, rouge vive et molle résiste fortement au flammes.
Il produit de petits cônes ridés qui libèrent une multitude de graines en période de sécheresse ou après un incendie.
100 graines de séquoia pèsent moins de 1 gramme.
On peut le surnommer "Roi des forêts" ou encore "Mammouth vert", le nom de séquoia rend hommage à un chef indien nommé See Qayah.

Dès leur découverte vers 1850, les séquoias ont été décimés par les exploitations forestières, la création des parcs nationaux américains permit de les protéger.
Le bois du Séquoia géant est beaucoup utilisé pour la menuiserie en Amérique du nord. Son bois est résistant à la décomposition, il est utilisé pour de la menuiserie extérieure (bardages) ou pour fabriquer des poteaux électriques.
En Europe, le séquoia géant est principalement planté dans les parcs.Le site https://www.sequoias.eu/ recense les plus grands sequoias de France.

Le Séquoia apprécie les climats humides avec des étés chauds et de la neige en hiver.
Les incendies sont indispensables à sa multiplication (ouverture des cônes et suppression de la végétation de sous-bois).