Smart'Flore

Stellaire holostée

Stellaria holostea L.

Famille des Caryophyllaceae


La stellaire holostée est une plante vivace herbacée de la famille des Caryophyllacées, d'en moyenne 60 cm de haut avec une souche traçante. La Stellaire holostée possède des tiges raides à feuilles lancéolées opposées, acuminées et scabres sur les bords. Les fleurs sont grandes, blanches avec les pétales divisés en 2 jusqu'au milieu. Les sépales sont lancéolés sans nervures. Les fruits sont des capsules plutôt globuleuses. La fleur est blanc pur.
Le terme «holostée» veut dire «entièrement constitué d'os», en raison des tiges, anguleuses et renflées aux extrémités, ce qui les fait ressembler à des os.
Elle est aussi appelée Langue d'oiseau.
Floraison en Avril dans le Sud-Ouest de la France.

On l'employait comme la Morgeline ou Stellaria media. Un fois écrasée, on l'utilisait en externe sur furoncles et anthrax.
Comme la tige est particulièrement cassante, la stellaire était autrefois tout naturellement préconisée dans le traitement des fractures, selon la théorie des signatures.

La stellaire se retrouve dans des milieux divers : bords de chemin, berges des cours d'eau, talus, haies, prairies, altitude (1600m), sous-bois ou les lisières des bois.
On en trouve dans presque toute la France (rare dans la région méditerranéenne), presque tout l'Europe, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.