Le Raifort est une plante vivace à souche renflée et charnue. De la famille des Brassicacées, comme le Colza, le raifort produit une tige d'environ un mètre, et des fleurs blanches à quatre pétales en croix.
En Europe, on vend parfois le Raifort sous le nom de Wasabi, une autre espèce de culture plus difficile. Les consommateurs de plats asiatiques rencontrent donc le Raifort sous forme d'une pâte verte (car mélangée à du colorant), au goût piquant très prononcé.
Cette plante possède des propriétés apéritives et stimulantes (anémie, manque d'appétit), ainsi que diurétiques (œdèmes, rhumatismes) et expectorantes (asthme, bronchite).
En cuisine, la racine de Raifort peut être utilisée comme condiment: il particulièrement apprécié en Allemagne et dans les pays anglo-saxons pour relever les plats. Les jeunes feuilles peuvent aussi être consommer crues en salade.
Le Raifort est souvent subspontané au voisinage des habitations. On le rencontre en France, ainsi que dans la majeure partie de l'Europe.