Smart'Flore

Arnica

Arnica montana L.

Famille des Asteraceae


- . Plante vivace de 2-6 dm à tige dressée, simple ou peu rameuse, brièvement pubescente-glanduleuse
- feuilles un peu fermes, sessiles, entières ou à dents obscures, ovales-lancéolées ou oblongues-lancéolées, glabrescentes, les radicales étalées en rosette, les caulinaires opposées au nombre de une ou deux paires
- involucre à folioles lancéolées, aiguës
- akènes pubescents
- capitules grands, 7 à 8 cm de diamètre, solitaires ou assez souvent 3-4 terminant les rameaux opposés
- fleurs d'un jaune-orangé.

Ses vertus médicinales
Indications :
En usage interne : L'arnica est très employé en homéopathie pour les coups, les problèmes musculaires et artériels. Sous forme d'extrait de plante, elle possède les mêmes propriétés, mais est relativement toxique à dose trop importante.
En usage externe : Cette plante est employée en macération huileuse, qu'on appelle huile d'arnica. Cette huile est utile pour tous les coups, les chocs, les bleus, les brûlures, les problèmes musculaires (crampes, déchirures, élongations, etc.). Vous pouvez aussi vous procurer l'arnica dans des crèmes utiles pour tous les coups, les chocs, etc.
Contre indications : Cette plante est contre indiquée chez la femme enceinte, et peut aussi provoquer des douleurs abdominales, des troubles de la circulation sanguine, des céphalées. En application locale sur une plaie ouverte, l'arnica peut provoquer des dermatites, des eczémas, avec une évolution possible vers la nécrose de la peau concernée.
Partie employée : capitules.
Principes actifs : hélénaline, dihydro hélénaline, arnicine, tussilagine, huiles essentielles dérivées du thymol, coumarines.
Formes galéniques : macération huileuse, gélules, teintures mères, granules homéopathiques, gels et crèmes en application locale.
Sa comestibilité
L'arnica n'est pas une plante comestible.

"Inscrire ici une brève sur l'écologie de la plante (répartitions, lieux privilégiés de propagations...)".