Smart'Flore

Lilas

Syringa vulgaris L.

Famille des Oleaceae


Le Lilas commun est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Oléacées, cultivé pour sa floraison très ornementale et parfumée, et subspontané çà et là dans une grande partie de la France et de l'Europe.

L'arbuste au port buissonnant, le plus souvent à plusieurs tiges, peut atteindre une hauteur de 2 à 10 mètres. Il produit des drageons (pousses secondaires) depuis sa base ou ses racines. Sa souche avec le temps, peut s'épaissir et produire ainsi un petit bosquet clonal.
Son écorce gris verdâtre pourvue de lenticelles se craquelle en vieillissant. Les rameaux lisses se terminent par deux bourgeons opposés ovoïdes. La croissance, définie par l'avortement du bourgeon apical (terminal) est dite sympodiale.

  • Ses feuilles simples, pétiolées, à la base en forme de coeur et effilées en pointe, mesurent de 5 à 12 cm ; leur disposition sur la tige est opposée, caractéristique de la famille.
  • L'inflorescence est une thyrse : grappe de cymes (les fleurs se développent de façon définie comme les rameaux). Les fleurs très parfumées comportent quatre pétales. Elles sont le plus souvent de couleur lilas, mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres en passant par le bleu violacé et le rose carmin, selon le cultivar dont elles sont issues.
  • Son fruit est une capsule brune à 2 loges, se fractionnant en deux pour libérer deux graines ailées.

Il s'agit essentiellement d'une espèce d'ornement, appréciée pour son abondante floraison colorée et ses fleurs odorantes.
Les feuilles sont amères, toniques et fébrifuges ; elles sont utilisées en parfumerie et cosmétique.

Originaire du Sud Est de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.
Il fut introduit en Europe occidentale un peu avant 1600. Les premiers hybrides et cultivars apparurent à la fin du 19e siècle grâce notamment à l'horticulteur français Victor Lemoine (1823 - 1911).
Il est aujourd'hui fréquent dans les campagnes au voisinage des habitations.