Le pissenlit est une plante vivace renfermant un épais latex blanc dans toutes ses parties. Ses feuilles glabres, de forme variable, le plus souvent incisées en lobes aigus, sont disposées en rosette basale fournie. Ses fruits sont des akènes qui forment à la belle saison les amusants pompons blancs. Au printemps, la tige porte ses ensoleillés capitules jaune vif qui embellissent nos prairie et chemins.
Si la médecine officielle a longtemps méprisé le pissenlit, au début du 20 -ème siècle il fut réhabilité avec une telle ardeur qu'on inventa le mot "taraxacothérapie" pour définir toute thérapie faisant appel à son utilisation. Le terme pissenlit provient et informe de ses vertus diurétiques. En effet, pissenlit vient de "pisser en lit." Le pissenlit est donc un excellent dépuratif et diurétique, il aide le foie à se nettoyer en augmentant les sécrétions biliaires.
Le pissenlit prolifère en Europe jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il est présent dans les prairies, sur les talus, au bords des chemins et dans la majorité des régions tempérées. Le pissenlit est partout, toute l'année, vivace, gai, frais, fermé la nuit et ouvert dès le lever du soleil. Il se donne à tous, aux abeilles qu'il comble de nectar, aux enfants qu'il amuse, aux citadins qu'il fournit en salades et aux amateurs de fleurs.