Smart'Flore

Séquoia à feuilles d'if

Sequoia sempervirens (D.Don) Endl.

Famille des Cupressaceae


C'est un des arbres les plus grands du monde, à port conique et à cime arrondie. À l'âge adulte l'arbre est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d?une texture souple et fibreuse. Il est plus fin et plus élancé que le séquoia géant , Arbre très longévif pouvant atteindre 1000 ans,

Les feuilles persistantes sont disposées sur les rameaux secondaires en deux rangs d'aiguilles aplaties, longues, vertes dessus, blanchâtres dessous. Les feuilles placées sur les rameaux principaux sont des écailles appliquées.
Fait remarquable, Sequoia sempervirens est le seul conifère à produire des lignotubers, dont certains peuvent devenir gigantesques (le plus gros jamais trouvé faisait 14 mètres de diamètre et pesait plus de 500 tonnes, soit environ la masse de quatre baleines bleues, et portait sept gros troncs).
L'arbre est monoïque. Les cônes mâles mesurent environ 2 mm et sont en forme de gouttelettes jaunâtres. Ils sont situés en position terminale sur les rameaux. Les cônes femelles sont verdâtres et mesurent environ 4 mm avant fécondation. Au cours de la maturation, les cônes femelles fécondés deviennent ligneux et bruns, et mesurent à maturité environ 1,8 cm de long. Ils atteignent leur maturité au bout d'un an. Ces cônes sont constitués de 12 à 20 écailles ligneuses[réf. nécessaire], à écusson losangiques et terminé en pointe.
Le plus haut spécimen, Hypérion, mesure 115,55 mètres2. Il a été seulement identifié à l'été 2006 par Chris Atkins et Michael Taylor dans le Parc national de Redwood. C'est l'arbre le plus haut du monde.

On connaît 15 séquoias de plus de 110 m et 47 de plus de 105 m. Le séquoia à feuilles d'if le plus large, Lost Monarch, atteint 7,9 m de diamètre et se trouve au Jedediah Smith Redwoods State Park, une des zones du Parc national de Redwood.
Le plus haut de France pourrait se trouver à Vals-les-Bains (Ardèche) avec 53,50 m

Son nom vient du cherokee "sequoyah" qui signifie opossum, en souvenir d'un grand chef indien.

Le bois est d'excellente qualité, assez léger et esthétique. Il est imputrescible, résiste bien aux insectes, et comme il est dépourvu de canaux résinifères, il résiste également bien aux incendies. En raison de sa bonne résistance à la pourriture, il a beaucoup été utilisé aux États-Unis pour les traverses de chemin de fer, les ponts. Il est surtout utilisé en menuiserie. Il est parfois cultivé en bonsaï.
Les copeaux sont utilisés en paillage dans les jardins.

Son habitat naturel est une bande étroite de 750 km de long et 75 km de large le long de la côte Pacifique des États-Unis, de 0 à 900 m d'altitude. Les arbres les plus imposants poussent dans des vallées très arrosées avec de nombreuses périodes de brouillard. Un arbre jeune dans ces conditions favorables peut s'accroître en hauteur d'un mètre par an. On a trouvé des fossiles de 5 millions d'années environ en Europe et en Asie. De nos jours, ce séquoia a été planté un peu partout dans le monde à des fins ornementales.
On peut observer dans le film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi sur la planète des Ewoks, que le décor choisi est une forêt de séquoias sempervirents dans le parc naturel de Redwood.