Smart'Flore

Armoise annuelle

Artemisia annua L.

Famille des Asteraceae


On extrait de cette plante l'artémisinine, une substance efficace pour lutter contre plusieurs souches de parasites responsables du paludisme.

  • C'est une plante annuelle, glabre à la tige très ramifiée de 30 à 100cm (pouvant atteindre plus de 3m en culture).
  • Ses feuilles sont très divisées, de couleur vert clair, et dégagent une forte odeur quand on les froisse entre les doigts ;
  • Ses fleurs sont réunies en capitules positionnés en grappes lâches à l'extrémité des branches.
Attention de ne pas confondre l'armoise annuelle avec l'ambroisie, reconnue comme l'une des premières causes d'allergies polliniques (y compris cutanées). Cette dernière, contrairement à l'armoise ne dégage aucune odeur caractéristique.

La plante contient de l'artémisinine, une lactone sesquiterpénique qui s'est révélée efficace à titre curatif, et non préventif, contre des formes graves de paludisme. C'est donc une altenative simple à la portée des populations soumises à ce fléau.
Il est très important de faire sécher les feuilles à l'abri du soleil sinon la matière active disparait. Une fois sèches (2 à 3 jours dans une atmosphère sèche et aérée), les feuilles sont prêtes.

Originaire de Chine, elle s'est naturalisée en Europe. Elle est utilisée par les herboristes chinois depuis longtemps dans le traitement de nombreuses maladies, telles que des dermatites ou encore contre la malaria depuis l'antiquité.

On la trouve dans tous les terrains vagues (y compris au milieu des habitations) des zones tempérées chaudes.