Smart'Flore

Acajou de Chine

Toona sinensis (A.Juss.) M.Roem.

Famille des Meliaceae


Toona sinensis, aussi appelé en français cédrèle de Chine, cèdrela de Chine ou acajou de Chine, est un arbre à feuilles caduques de la famille des Meliaceae originaire d'Asie.

C'est un grand arbre a croissance rapide, avec une allure légère, un tronc élancé et un houppier pas très large assez ouvert et clair. Dans certaines conditions favorables dans son habitat naturel il peut atteindre jusqu'à 40 m de hauteur avec un tronc sans branche de plus de 20 m de haut et d'1,5 m de diamètre1. En Europe il atteint 27 m de hauteur2 avec un tronc jusqu'à 70 cm de diamètre.

L'écorce grise est très rugueuse, pelucheuse, composée de plaques verticales étroites qui se détachent souvent du tronc.

Les feuilles pennées mesurent de 50 à 70 cm de longueur. Elles sont souvent dépourvues de foliole terminal, mais pas toujours. Elles sont presque glabres et les folioles n'ont le plus souvent pas de dents, mais certains spécimens ont des folioles dentés de manière espacée. Elles dégagent une odeur d'oignon caractéristique2. Les pétioles, rachis et nervures peuvent être vert ou rouge plus ou moins prononcé.

La floraison a lieu au milieu de l'été. Les inflorescences sont de longues grappes pendantes composées (des panicules) mesurant 30 à 50 cm de longueur. Les fleurs sont très petites, de 4 à 5 mm de diamètre, à cinq pétales blanches ou rose pâle. Elles sont agréablement parfumées.

C'est une plante comestible. Les jeunes feuilles sont très consommées comme légume en Asie, où l'arbre est cultivé comme plante alimentaire. Du fait de leur goût prononcé elles peuvent être cuisinées comme des oignons. Elles agrémentent souvent le riz ou les nouilles de riz. Elles sont utilisées dans de nombreuses recettes traditionnelles. Les jeunes feuilles rouges sont considérées comme ayant un meilleur goût que les jeunes feuilles vertes. Plus accessoirement, les feuilles matures sont parfois utilisés en infusion pour en faire une sorte de thé

Cette espèce est le seul arbre de son genre, et dans la famille des Méliacées, à se développer sous climat tempéré avec des hivers froids. Les autres espèces vivent sous climat tropical à subtropical. Il est rustique jusqu'à ?25 °C (en zone 5)4. On peut donc le cultiver avec succès dans beaucoup de pays tempérés, jusqu'en Europe septentrionale, où il n'est pas rare comme arbre ornemental dans les parcs et les jardins. En Europe on le plante parfois comme arbre d'alignement dans les rues des villes2. Il a été planté à Paris notamment aux XIXe et XXe siècles

Comme tous les Toona et d'autres genres proches de la famille des Méliacées, cet arbre produit un bois considéré comme précieux, rouge clair, odorant (odeur de cèdre), durable et facile à travailler. C'est l'un des meilleurs bois en Chine et au Japon, où il connait de nombreux usages4,6. Il est considéré comme une vraie variété d'acajou au sens large, d'où l'un de ses noms vernaculaires, et il fait partie des essences aujourd'hui utilisées en remplacement des acajous au sens restreint (du genre Swietenia), car ces derniers sont devenus rares sur le marché.

On le rencontre à basse et moyenne altitude dans le centre et le nord de la Chine, et il se trouve plus haut en altitude en montagne dans le sud de la Chine et les pays d'Asie du Sud.
Il a été introduit à Taïwan, au Japon, en Corée, au Sri Lanka et dans certains pays d'Afrique. Il est également planté comme arbre ornemental dans beaucoup de pays tempérés comme en Europe et en Amérique du Nord.