Smart'Flore

Grande Ortie

Urtica dioica L.

Famille des Urticaceae


Plante herbacée vivace à souche rampante.
On le connait très bien, surtout pour ses poils urticants qui nous piquent quand on touche les feuilles ou les tiges qui en sont remplies.
Mais est-ce-que vous savez comment marchent ces petits poils urticants ? C'est très simple, le produit urticant est contenu dans une petite ampoule tenue sous pression à la base des poils. Au moindre contact, le poil se brise et la pointe se plante dans la peau et nous injecte le liquide urticant.
Mais derrière ce moyen de défense, l'ortie est extrêmement appréciée tant pour son côté gustatif que pour les bienfaits de ses vertus médicinales.

Agathe.BASSO

En effet, dans les Pyrénées l'ortie est très utilisée. Les anciens disent même qu'elle est "bonne pour tout". En tarte, en jus, en soupe ou en tisane, en quiche, et en beignet. On utilise les jeunes pousses pour les maux de dos. On se frottait avec des feuilles d'ortie à travers un mouchoir par exemple.
Et pour les bergers, une poignée d'ortie permettait de limiter le développement des mauvaises bactéries dans le lait (pour l'élaboration du fromage) au moment de le filtrer. On le fait toujours aujourd'hui en estive pour empêcher le lait de tourner quand le temps est orageux.

Agathe.BASSO

On le trouve principalement de 0-2000 m d'altitude sur :
- les lieux marqués par la présence humaine
- les haies, fruticées, lisières forestières et clairières
- les forêts
- les pelouses et reposoirs à bestiaux
- les mégaphorbiaies
Il fleurit d'avril à octobre.
-endroits ensoleillés
-prairies
-faussés
-jardin
-bords de chemins
-sols riches
Agathe.BASSO