Smart'Flore

Molène blattaire

Verbascum blattaria L.

Famille des Scrophulariaceae


La Molène blattaire, aussi appelé herbe aux mites, est une plante, bisannuelle (son cycle de vie dure deux ans) de 30 à 120 cm de hauteur que l'on peut rencontrer en fleur de juin à septembre.
Sa tige, généralement simple, est glanduleuse (comporte de petits poils terminés par une petite glande).
Cette tige porte une inflorescence en longue grappe lâche de fleurs espacées et solitaires. Elles sont issues de boutons souvent rougeâtres. La fleur est généralement jaune, en forme de roue (rotacée). La corolle de cette fleur (ensemble des pétales) mesure de 25 à 35 mm de diamètre, et les cinq étamines qu'elles portent ont des poils violets.
Contrairement à la tige et à l'inflorescence, les feuilles sont glabres (sans poils). Vertes sur les deux faces, elles sont généralement ovales et entières, dentées ou faiblement pennatilobées (du latin pennatus «qui a des plumes, des ailes», chaque moitié de la feuille est découpée en lobes arrondis et peu nombreux). Les feuilles supérieures sont souvent embrassantes (= ne comportent pas de pétioles et entourent plus ou moins la tige).

La molène blattaire est très peu utilisée, même dans la médecine traditionnelle, contrairement à sa cousine Verbascum thapsus (Molène Bouillon-blanc).

Elle serait cependant utilisée en intérieur pour repousser des insectes, les blattes ou les mites (V. blattaria du latin blatta = blatte, cafard).
En 1974, une étude (Supavarn et. al) a montré que le méthanol extrait de la molène blattaire pouvait tuer les larves de moustiques Aedes aegypti (53 % des larves d'un groupes de moustiques de cette espèce exposés ont succombé).

La molène blattaire se retrouve en milieux frais et argileux, dans presque toute la France et en Corse, mais on la retrouve également dans toute l'Europe, en Asie occidentale, et en Afrique septentrionale ( = du nord).