C'est une espèce commune, sauf dans le Nord-Ouest et le Roussillon, sur les bords des chemins, les talus, dans les champs et les haies. Les feuilles se terminent par une vrille ramifiée et sont divisées en nombreuses folioles très étroites. Les fleurs violettes ou d'un bleu violacé, à ailes et carène souvent plus claires, forment des grappes allongées, bien plus longues que la feuille correspondante. Les fleurs du bas s'ouvrent avant celles du haut. Le limbe de l'étendard est un peu plus long que son onglet. Le calice n'est pas ou à peine bossu à la base.
Elle possède une tige dressée et grimpante, légèrement poilue ou glabre. Les feuilles ont de 9 à 14 folioles linéaires presque glabres sur la face supérieure et poilues sur la face inférieure. Les fleurs sont réunies en grappes de 10 à 40 fleurs bleu violet. L'inflorescence dépasse largement la feuille qui la soutient. Les fruits ressemblent à des petits haricots de 3 à 4 cm.
Vicia cracca L., espèce voisine, a des fleurs plus petites, groupées en grappes plus courtes et des folioles plus larges.
- Vicia villosa Roth se distingue par son étendard à limbe plus court que l'onglet et son calice bossu à la base.