Smart'Flore

Lambrusque

Vitis vinifera subsp. sylvestris (C.C.Gmel.) Hegi

Famille des Vitaceae


La Vigne sauvage ou la Vigne des bois est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae.
Cette sous-espèce est considérée par nombre de spécialistes comme l'ancêtre ou le plus proche parent sauvage des vignes cultivées.

  • C'est une liane ligneuse, grimpant dans les arbres et pouvant parfois atteindre 30-40 m de longueur. Quand elle est jeune, elle rampe sur le sol à la recherche d'un arbuste sur lequel se fixer pour pouvoir grandir avec lui.
  • Les feuilles sont alternes et opposées aux vrilles ou aux raisins.
  • La fleur est petite, verdâtre. C'est une plante dioïque, avec des individus mâles portant des fleurs à l'ovaire atrophié, et des individus femelles avec des étamines stériles. Les fleurs s'épanouissent en juin.
  • Le fruit porté par les individus femelle, est une baie noire, pourpre, rose ou blanchâtre qui pousse sur une grappe.

Les Étrusques ont transmis la viticulture aux Romains et les Grecs I'ont propagée dans le sud de I'Italie et la Sicile. En I'an I de notre ère, chaque habitant de la ville de Rome buvait en moyenne un demi-litre de vin par jour.
Les Romains ordonnent et organisent aussi la production viticole en instaurant I'usage d'échalas et de treillis dans les vignes et en améliorant les presses grecques servant à extraire le jus.

Les Grecs et les Romains mélangeaient de I'eau à leur vin. Ils y ajoutaient aussi de I'eau de mer, de la résine, des herbes, des épices, du miel et du parfum.
Le plant de vigne était assimilé à un homme renversé. Ses racines correspondaient à la tête, et ses branches aux jambes et aux bras. Il tirait
ses aliments du sol de la manière que nous les ingérons de la bouche. La sève, c'était le sang mis en mouvement par l'âme. Cette âme était
sensible aux éloges, aux reproches ou à la crainte. (Raymond Billard).
Il était fréquent de voir des vignes conduites sur des arbres. Les romains considéraient qu'un véritable mariage se réalisait, I'arbre transmettant sa force à la vigne.

Cette plante a une longue durée de vie et colonise les lisières forestières. Ses lianes sont réputées pour pousser sur les arbres mais elle colonise également des grandes roches et des murs.