Washingtonia robusta est un palmier très élancé, qui s'élève au-delà des 10 m de hauteur, avec une couronne de feuilles plus haute que large. Ses feuilles sont portées par un pétiole très coriace, coloré de rouge (ce qui le différencie de Washintionia filifera), long et frangé d'épines recourbées très acérées. Le limbe palmé est arrondi. Il fleurit en été en longues grappes de 3 mètres. Ses fleurs sont de couleurs crème et fructifient en petits fruits bruns, consommés et dispersés par les oiseaux.
Les feuilles du Washingtonia robusta servaient pour le tissage et la construction de toit de chaume. Ils sont aujourd'hui utilisés pour la décoration de jardins.
En France, le climat océanique doux lui convient à merveille, ainsi que le sud de la France. Washingtonia robusta est tolérant sur son sol, dès que celui-ci est suffisamment drainant. Il supporte même les sols calcaires. Il croît en extérieur dans les climats ou le gel est modéré, ne descendant pas au-delà de -6 °C (exceptionnellement -8 °C).