Le Pyrus communis subsp. pyraster, est probablement à l'origine du poirier cultivé.
C'est un arbre fruitier à jeunes rameaux parfois épineux, à port pyramidal régulier. Il peut atteindre 10 à 15 m de haut et vivre jusqu'à 200 ans.
Sa feuille à limbe ovale, finement dentée sur le bord, a un pétiole aussi long que le limbe.
Ses fleurs qui apparaissent en mars-avril sont blanches et groupées en corymbes.
Son fruit est la poire. Elle est constituée d'un réceptacle floral, d'un piridion (ovaire infère) et est considérée comme un faux fruit comme de nombreux fruits de Rosaceae tels la pomme ou la nèfle. Contrairement au poirier cultivé, le fruit du poirier sauvage ressemble plus à une petite pomme âpre et astringente.
Le poirier est un arbre d'origine eurasiatique. Il est cultivé et sélectionné depuis des millénaires. Nous le trouvons dans toutes les régions tempérées du monde.
Il est issu d'une graine et sert parfois de porte greffe aux poiriers cultivés.
Le poirier sauvage est une plante mellifère, dont les feuilles ont des propriété diurétiques et calmantes.
La variété cultivée en verger pour son fruit la poire, est issue de nombreuses sélections. Les variétés obtenues ne peuvent se reproduire que par greffe.
En effet, la poire est un fruit qui peut être utilisé sous plusieurs formes. Elle peut être consommée comme telle, puis sous forme de confiture, de compote ou encore en dessert. Son jus légèrement fermenté dans le poiré.
Nous pouvons aussi trouver l'eau de vie de poire, réalisée le plus souvent avec la variété de poire William.
Le poirier est aussi utilisé pour son bois.Les ébénistes et les sculpteurs utilisent ce bois parce qu'il est compact et qu'il rend un beau poli.
Il faut noter que le bois de poirier est un bon bois de chauffage.