Le jonc forme des rhizomes souterrains traçants, produisant des touffes de tiges atteignant de 40 à 80 centimètres. Les tiges sont dressées, glabres et creuses, remplie d'une moelle spongieuse. Les feuilles sont réduites à des gaines basiliaires rousses. Les fleurs sont petites (2 mm), à 3 sépales et trois pétales beiges verdâtres, 3 étamines et un ovaire à trois lobes.
La floraison se produit de mai à septembre. La pollinisation se fait par les insectes (entomogamie). Le fruit sec (follicule) forme une petite capsule. Les graines sont dispersées par les mouvements de l?eau (hydrochorie) ou transportées accrochées aux poils, pattes plumes d'un animal (épizoochorie).
Utilisé en vannerie : cordes, paniers, liens
La plante n'est pas consommée par le bétail
Des joncs sur le bord d'une mare serviront aussi bien aux larves qu'aux adultes de libellules (refuge, ponte et accouplement, support pour la métamorphose). Dès le mois de mai beaucoup de larves de libellules iront se métamorphoser sur les tiges de la végétation, vous pourrez donc y trouver leurs exuvies qui seront restées accrochées après la dernière mue.
Ce jonc pousse dans les zones humides tempérées (prairies humides, mares et étangs), du niveau de la mer jusqu'à 1 700 mètres d'altitude