Smart'Flore

Aulne à feuilles en coeur

Alnus cordata (Loisel.) Duby

Famille des Betulaceae


Alnus cordata est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées atteignant 17 à 25 m et parfois 28 m avec un tronc pouvant aller jusqu'à 1 m de diamètre.
Il a pour noms vernaculaires Aulne de Corse, Aulne à feuilles en coeur, Aulne cordé, Aulne d'Italie.
Son houppier est étroit et conique.
L'écorce jeune est lisse, brun gris avec des lenticelles, puis elle devient boursouflée, crevassée, noirâtre en vieillissant.
Les feuilles vert brillant, alternes, cordiformes (en forme de coeur) avec une fine marge dentelée mesurent de 5 à 12 cm de long. Caduques elles peuvent rester sur l'arbre d'avril à décembre dans l'hémisphère Nord.
Les chatons mâles minces cylindriques, pendants, de couleur jaunâtre mesurent de 5 à 10 cm de long.
Les chatons femelles de 2 à 3 cm de long et 1,5 à 2 cm de large, vert foncé à brun, dur, ligneux ressemblent à certains cônes de conifères.
La pollinisation a lieu au début du printemps, avant l'apparition des feuilles.
Les petites graines ailées se dispersent en hiver, laissant le cône ligneux brun noirâtre sur l'arbre durant un an.

Sa résistance aux conditions humides lui permettait d'être utilisé pour les conduites d'eau, les étais de mine et les pilotis.
Alnus cordata est utile pour la plantation de paysage sur les sites difficiles comme les mines et les terrils fortement compactés ou les sites urbains (son système racinaire abrite des bactéries qui fixent l'azote de l'air).
Il a été planté pour la fixation des sols calcaires et rentre aussi dans la composition de nombreuses haies brise vent ou champêtres.
Son bois rougeâtre était recherché par les sculpteurs et surtout par les sabotiers.
Son écorce était utilisé pour le tannage, elle fournit une couleur brune ou noire employée dans la teinture (chapellerie, coutellerie).

L'arbre est originaire du Sud de l'Europe (Italie, Corse).
On le trouve le long des cours d'eau en Corse entre 600 et 1 000 m à l'étage de la châtaigneraie qu'il remplace en zone fraiche.
Il a été planté en Champagne en mélange avec les pins noirs. Il se régénère spontanément à Angers dans les bras de la Loire.
Il aime les sols riches en azote et à PH neutre mais se contente de terres pauvres et relativement sèches quand les précipitations sont suffisantes.