Smart'Flore

Anthémis maritime

Anthemis maritima L.

Famille des Asteraceae


L'Anthemis maritima L. est présente sur le littoral de Méditerranée de Gibraltar à la Grèce et la Lybie. Les signalements sur la façade atlantique en Bretagne et au sud du golfe de Gascogne ne correspondent pas à cette espèce typiquement méditerranéenne ou sont issus d'une variété semée.

Anthemis maritima est une espèce vivace qui forme des arbrisseaux ramifiés aux tiges dressées ou étalées, de 10 à 35 cm de hauteur, à tendance ligneuse à leur base. Les tiges sont glabres (sans poils) et peuvent être poilues à leur sommet. Les feuilles sont de couleur vert clair et disposées en arrangement alterne sur la tige. Elles sont épaisses, glabres et très découpées, avec des lobes de forme lancéolée (en forme de lance) ou cunéiforme (qui s'élargie de la base au sommet). De près (ou avec une loupe), on peut observer sur leur surface de petits creux profonds caractéristiques de l'espèce. Les inflorescences (disposition des fleurs sur la tige) sont des capitules de petites fleurs tubuleuses jaunes entourés de ligules blanches (pièce foliaire correspondant à une languette membraneuse).
Les ligules sont de forme allongée et comportent 3 parties longitudinales. Les inflorescences mesurent 3,5 cm de diamètre, ligules incluses. On note la présence d'écailles entre les fleurs. Les fruits sont des akènes très petits, d'environ 2 mm. Ils sont de couleur fauve ou blanchâtre.

Les individus possèdent à la fois des fleurs pistillées (fleur unisexuée femelle) et des fleurs hermaphrodites, l'espèce est dite gynomonoïque. La fécondation peut être assurée par des insectes (entomogamie) ou s'effectuer au sein d'une même fleur (autogamie). Les graines tombent à proximité de la plante mère.

Le saviez-vous ?

L'Anthémis maritime est couramment utilisée pour fixer le système dunaire le long des plages.

Distribution géographique :
Présent en France sur la totalité du littoral méditerranéen, ponctuellement sur la côte atlantique.
Egalement présent sur le pourtour méditerranéen depuis la Grèce jusqu'en Espagne et Afrique du Nord, Russie australe et Orient.

L'Anthémis maritime se retrouve le long du littoral en zone sablonneuse. C'est une plante halophile et qui néccesite un fort ensoleillement. Adaptée aux vents et aux embruns.